Pourquoi ?

Ce programme d'entraînement à l'attention permet aux enfants d'apprendre à être plus concentrés :

  • La mémorisation est donc plus facile.
  • Plus de fluidité et de plaisir dans le travail.
  • Les enfants se laissent moins entraîner par tout ce qu'il se passe autour d'eux, leurs émotions, certaines de leurs pensées.
  • La confiance en eux augmente et la créativité se développe.

 

Comment ça se passe ?

L'instructrice intervient dans la classe 1 fois par semaine pendant 8 semaines :

  • entre 30 et 45 min pour les 5-7 ans
  • entre 45 min et 1h pour les 8-12 ans

Pleine Conscience à l'écoleA chaque séance est abordé un nouveau thème (la respiration, écouter le corps, reconnaître les émotions...). Elle se déroule d'une manière simple et ludique, avec des exercices d'attention à la respiration, des jeux, des histoires de Grégoire la Grenouille (déjà bien entraîné!) et des exercices de mouvement. Ils sont suivis de temps d'échange, pour parler de ce qui a été vécu. L'enseignant(e) participe aux séances et donne un court exercice, les autres jours de la semaine. Il (elle) est invité(e) à continuer ce rituel tout au long de l'année (quelques minutes par jour suffisent). La capacité d'être attentif, concentré est comme un muscle. Plus on s'entraîne, plus elle se développe.
Le programme est précédé d'une réunion de présentation et finalisé avec une réunion de synthèse. Les ateliers sont animés par Marion Sarrazin  

En savoir plus sur la méthode

 

A quoi ça sert ? Les effets possibles

  • Des exercices aident à mettre le corps et la tête au repos. Ils ont un effet régulateur qui permet de se sentir plus calme et reprendre de l'énergie. Donc, on apprend mieux.
  • Les enfants apprennent à reconnaître et accepter leurs émotions. Des études scientifiques et retours d'expériences ont permis de mettre en évidence une diminution du stress (qui, lorsqu'il est trop fréquent ou « négatif », peut être un frein au bien-être et aux apprentissages des enfants), et une diminution des réactions impulsives.
  • Des qualités telles que la bienveillance envers soi-même et les autres, l'empathie se développent et entraînent une amélioration de la qualité des relations. On peut observer un climat plus apaisé en classe, une diminution du harcèlement.
  • Les exercices de connexion au corps aide à revenir au moment présent, lorsqu'il y a du stress ou une émotion forte. Ils les aident aussi à mieux se connaître, prendre conscience de leurs limites et de leurs besoins. De plus, une meilleure compréhension de soi-même permet de mieux comprendre les autres et d'accepter les différences de chacun.
  • Moins de réactions automatiques en faveur d'une plus grande activation des fonctions exécutives (organisation, recherche de solutions, comment se comporter dans une situation dangereuse ou difficile...).
  • Les échanges aident à améliorer la communication orale, l'expression des idées, des ressentis.
  • La bienveillance, se soucier de sa santé, le respect de soi-même et des autres, la confiance, la maîtrise des fonctions exécutives...sont des compétences en lien avec les objectifs de l'école (Texte du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2014).

Ces ateliers soutiennent leur épanouissement personnel, ainsi que leur évolution en tant qu'êtres libres et autonomes.

 

Interventions en Région Rhône Alpes.
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